La Costa Brava, est-elle la Côte d'Azur de l'Espagne ?

La Costa Brava est le nom donné à la côte espagnole située sur la mer Méditerranée, au Nord-Est de la Catalogne, dans la Province de Gérone. Elle commence de la frontière française, à Portbou et s'étend sur 160 kilomètres linéaires et sur les 255 kilomètres du profil morcelé de la Costa Brava. Elle est encadrée, au nord, par la côte Vermeille qui en est la continuation et au sud, par la Costa del Maresme.

Le climat et les plages sont favorable pour en faire aussi bien un lieu de villégiature que de résidence. Beaucoup d'aménagement touristiques ont été faits ces deux dernières décennies.

Depuis la fin des années cinquante, le développement touristique de cette région à contribué à l'aménagement de cette côte, jusqu'alors assez sauvage. Le relief accidenté de celle-ci lui donne un caractère particulier.

La côte catalane a vu alors apparaitre plusieurs stations balnéaires comme Port-Bou, Colera, Llançà, El Port de la Selva, Cadaqués, Roses, Empuriabrava, Sant Pere Pescador, L'Escala, L'Estartit, Begur, Palafrugell, Palamós, Platja d'Aro, S'Agaró, Sant Feliu de Guíxols, Tossa de Mar, Lloret de Mar et Blanes.

Cependant, toutes les villes de la côte n'ont pas été dédiées entièrement à l'activité touristique, telles notamment les villes de Cadaqués ou de Begur.

Roses ou Rosas


C'est une ville située au sud de Cap Creus, beaucoup fréquentée par les français car elle reste proche de la frontière située seulement à 42 kilomètres au niveau du passage du Perthus.

La ville a donné son nom à la baie sur laquelle elle donne, la baie de Rosas qui a été élue en 2011 comme faisant partie des plus belles baies du monde.

Elle dispose d'un micro climat du fait de son adossement aux dernières collines des Albères et de son orientation plein sud.

La ville de Roses est une station balnéaire réputée qui séduit de plus en plus d'européen venant s'installer dans cette citée accueillante, notamment pour les plaisanciers.

Annonces de maisons à RosesAnnonces d’appartements à Roses

Empuriabrava ou Ampuriabrava


C'est une ville située à 40 kilomètres environ de la frontière française au niveau du passage du Perthus.

Elle se trouve également dans la baie de Rosas et est proche de la ville de Rosas. Elle est surtout réputée pour être une des plus grande marina résidentielles au monde, comptant plus de 30 kilomètres de canaux. C'est une ville où il fait bon vivre et où le plaisancier est roi, car c'est une station balnéaire entièrement conçue pour le tourisme de plaisance. Beaucoup d'européens viennent s'installer à Ampuriabrava car il y a de nombreux bien immobiliers avec des accès à la mer : villas ou appartement avec ponton.

Annonces de maisons à EmpuriabravaAnnonces d’appartements à Empuria.

S’installer en Espagne sur la Costa Brava

Avec un soleil présent une bonne partie de l'année, une baie parmi les plus belles du monde, des prix abordables pour les loisirs et la vie au quotidien, mais aussi parce qu'il y a pas mal de bonnes affaires immobilières à faire, les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans la pierre autour de Rosas (Roses) et Ampuriabrava (Empuriabrava). Depuis la crise, les prix du secteur immobilier dans cette région ont baissé de 40 à 50 % environ.

Les bonnes affaires sont possibles pour trois raisons essentielles : 
Les propriétaires allemands ou hollandais revendent leurs biens achetés il y a plus de 15 ou 20 ans, car ils ont moins l'occasion de faire autant de kilomètres pour rejoindre leurs résidences secondaires, d'autant que leurs enfants ont grandi et que ceux-ci se dirigent vers d'autres lieux de vacances plus à leurs goûts.
Quant aux propriétaires espagnols, beaucoup ont été contraints de vendre leur bien pour lequel ils ne pouvaient plus assurer l'entretien ou le remboursement de leur crédit.

Les investisseurs français peuvent donc facilement se tourner vers les nombreuses agences immobilières spécialisées sur le marché immobilier de la Costa Brava pour les français.